lundi 25 mars 2013

sauté de veau au paprika et bla-bla


La recette d'aujourd'hui a déjà été publiée ici, sans photo, au tout début de ce blog au moment où je me suis décidée à retranscrire le journal de bord de mon opération minceur.
Je l'ai depuis si souvent préparée qu'elle mérite bien d'être remise à l'honneur.



J'avais envie de revenir sur mon parcours "minceur".
Je n'ai jamais été grosse, au contraire, maigre à 20 ans, mince à 30, épanouie à 40, à 50 ans mon miroir me renvoyait des rondeurs dans lesquelles je ne me reconnaissais pas. C'est pourquoi j'ai décidé de prendre en main ma courbe de poids.
Pour marquer le coup j'ai attaqué avec Dukan mais je ne m'y suis pas tenue strictement au delà de 3 semaines, j'ai préféré manger de tout en adoptant de nouvelles habitudes en cuisine et à table.
J'ai goûté et détesté les faux sucres, alors j'ai réduit ma consommation de vrai sucre. J'ai rusé pour me concocter des desserts avec de l'agar- agar, du fructose ou en version minis pour satisfaire ma gourmandise.
Je me suis amusée et m'amuse toujours avec le son d'avoine et le son de blé. Je les cuisine en galette pour remplacer le pain, j'en fais aussi des tacos, des cakes ou des crêpes.
Dès le début de ma démarche, pour soutenir ma motivation je m'astreignais à noter sur un bel agenda scolaire acheté à cet effet tout, absolument tout, ce que je mangeais. Cette technique s'est avérée très efficace pour moi pour limiter puis supprimer les grignotages.
J'y consignais mes menus de chaque jour, les recettes légères crées ou découpées dans les magasines, les aménagements light de recettes traditionnelles, des notes prises en cuisine.
L'agenda grossissait lui, et au bout de quelques mois j'ai réalisé que j'avais là de quoi «alimenter» un nouveau blog et j'ai crée «Les brèves de la gazette».
Mon objectif poids était atteint mais je savais déjà que le maintenir allait demander de la vigilance et qu'il allait falloir conserver les nouvelles habitudes alimentaires.
Je partage avec vous les recettes et astuces qui me permettent de tenir le cap que je me suis fixée mais vous ne trouverez pas ici de quoi suivre un régime strict.
L'agenda existe toujours, je l'ai renouvelé à la rentrée scolaire et dès que l'aiguille de ma balance franchit «ma» côte d'alerte je le reprends, c'est mon garde-fou et mon allié pour veiller sur ma ligne.
«La gazette des fourneaux» poursuit son parcours, je cuisine toujours autant pour mes gourmands mais j'adapte mes portions et en cas d'excès je compense dès les jours suivants en mode allégé voire PP (protéine pure en langage Dukan).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire