Pour le riz;
- 150g de riz rond pour sushi
- 1/4 de litre d'eau pour la cuisson
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 3 cuillères à café de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 18 crevettes crues (surgelées, décongelées)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
- sel
En même temps, versez dans un bol vinaigre, sucre et sel et remuer de temps en temps pour favoriser la dissolution des cristaux.
Égouttez le riz et mettez- le dans une casserole avec un quart de litre d'eau, faites chauffer.
A l'ébullition, baissez le feu au minimum et couvrez la casserole. Laissez cuire ainsi 10 minutes sans soulever le couvercle puis éteignez le feu et laissez reposer le riz 10 minutes sans jamais soulever le couvercle. Oui, oui c'est dur mais il faut retenir sa curiosité.
Après ce petit exercice de patience, ôtez enfin le couvercle, versez le riz chaud dans un grand plat creux et arrosez- le aussitôt avec le vinaigre sucré et salé. Mélangez bien en soulevant le riz.
Ôter les têtes des crevettes, soit le boyau noir dorsal vient avec la tête ,soit vous incisez le dos des queues pour le retirer.
Vous pouvez garder les têtes pour préparer un fumet , la recette est ici sur la Gazette des Fourneaux.
Décortiquez les queues et mettez- les à mariner une dizaine de minutes avec l'huile d'olive, le basilic et du sel. Remuez plusieurs fois.
Faites chauffer à feu vif une poêle ou un wok, mettez- y les crevettes sans les verser pour ne pas mettre toute l'huile et faites les cuire en remuant jusqu'à ce qu'elles soient toutes roses, cela prend à peine 5 minutes.
Mettez les crevettes cuites dans des bols et servez avec le riz parsemé de basilic.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire