vendredi 10 août 2012

Veau grillé mi- cuit et salade de fenouil

Depuis que nous sommes revenus à la vie citadine je me sers beaucoup de mon grill en fonte pour remplacer mes barbecue d'antan.
J'adore déguster le veau comme ceci, bien saisi mais mi-cuit, encore rosé et découpé en très fines tranches.
Il ne faut surtout pas zapper le temps de repos de la viande après cuisson.
En principe je cuis plutôt des pavés individuels pris dans le filet ou la noix de veau mais aujourd'hui j'ai fait l'essai avec un morceau de quasi de 450g en une tranche épaisse.

Une salade croquante de fenouil et poivron assaisonnée de citron confit accompagne merveilleusement ce type de grillades.
 
 Cette salade est d'ailleurs une de mes préférées en été depuis quelques années.
Elle est très rapide à préparer, ici, les temps de cuisson et de repos de la viande suffisent largement.

La salade de fenouil pour 3 personnes:
  • 2 bulbes de fenouil
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 échalote
  • 1/2 citron
  • 1/4 de citron confit au sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • 8 à 10 brins de persil plat
  • 20g de copeaux de parmesan
Lavez et émincez finement le fenouil et le demi poivron dans un saladier. Si vous avez une mandoline vous aurez des tranches fines et régulières.
Ajoutez l'échalote émincée.
Lavez et effeuillez le persil, ciselez grossièrement les feuilles et ajoutez- les dans le saladier.
Épépinez le citron confit et hachez- le au couteau jusqu'à obtenir une sorte de purée.
Mélangez le jus du demi-citron avec la purée de citron confit et l'huile d'olive.
Versez la sauce obtenue dans le saladier, salez modérément (à cause du citron confit au sel), poivrez et mélangez.
Servez parsemé de copeaux de parmesan.
 
Le veau grillé mi-cuit pour 3 personnes:
  • 1 tranche épaisse de quasi de veau
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • fleur de sel
  • poivre
  • 1 branche de romarin
  • 1 branche de thym
Mélangez l'huile avec les herbes et le sel dans un plat.
Tournez la viande dans le plat pour répartir l'huile et l'assaisonnement de tous côtés.
Faites chauffer le grill en fonte ou le barbecue, saisissez la viande à feu vif dessus, dessous puis poursuivez la cuisson 10 minutes en retournant la viande à mi-cuisson.
Retirez du feu, posez la viande sur la planche à découper et recouvrez- la pour la laisser reposer 12 à 15 minutes.
Après repos, tranchez finement la viande et servez.

1 commentaire:

  1. Bonsoir Cath,

    Encore une recette que je vais essayer dès que possible.

    Tu m'as appris qu'on pouvait manger la viande de veau mi-cuite.

    Je ferai la suprise à mon mari.

    RépondreSupprimer