mercredi 4 janvier 2012

Calamars Carbonara

Un plat prévu pour être confectionné avec des calamars seuls mais que j'ai enrichi de tagliatelles cuites à part pour le rendre suffisamment nourrissant pour mon mari et mon fils.
La crème est légère, la quantité de parmesan aussi, mais le reste de la famille peut en ajouter facilement dans l'assiette.
Bref si on respecte la recette on a bien le goût de la "carbonara" mais sans les calories du plat de pâtes du même nom.
J'ai adoré.

Pour 4 personnes:
  • 40 cl de crème liquide légère
  • 100g de lardons fumés
  • 4 jaunes d'oeufs extra frais
  • 30g de parmesan en bloc
  • 400 g de calamar nettoyés
  • romarin haché
Si votre calamar est en anneaux, ouvrez- les et retaillez- les en lanières de la taille de tagliatelles (4 à 5 mm de large).
Prélevez 4 copeaux de parmesan avec un économe et râpez le reste du fromage.
Séparez- les blancs des jaunes d'oeufs, conservez chaque jaune dans sa demie coquille et mettez les blancs de côté pour des galettes de son d'avoine.
Faites sauter les lardons dans une poêle sans ajout de matière grasse, puis égouttez- les sur du papier absorbant pour éliminer la graisse rejetée. Vos lardons seront ainsi plus diététiques.
Essuyez la poêle avec un papier absorbant avant d'y faire chauffer la crème liquide et le romarin, mais gardez-en un peu pour la décoration finale.
Portez à ébullition et laissez réduire quelques minutes à feu doux avant d'ajouter le parmesan râpé, mélangez bien.
Ajoutez les calamars et laissez cuire 2 min.
On peut servir ainsi en assiettes creuses ou bols individuels avec le jaune d'oeuf dans sa coquille au milieu de chaque portion mais comme mes oeufs n'étaient plus extra frais j'ai préféré ajouter les jaunes d' oeufs dans la poêle afin de les cuire légèrement puis j'ai dressé en assiettes individuelles avec une pincée de romarin, un copeau de parmesan et un tour de moulin à poivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire