mardi 10 janvier 2012

Coques

Quand j'ai la chance de trouver des coques fraîches je ne me prive pas de ce plaisir diététique.
Une coque fraîche ne baille pas, elle est bien fermée et je vous conseille aussi de jeter un oeil sur la date de conditionnement qui doit être visible à côté de la provenance.
Comme ce petit coquillage vit enfoui dans le sable, il en contient souvent un peu.
Pour l'éliminer il faut ruser. Faites tremper les coques dans de l'eau fraîche avec du gros sel, elles vont se croire revenues chez elle, à marée haute et vont bailler légèrement au bout de quelques minutes (comptez 15 minutes), remuez- les alors doucement dans l'eau pour faire tomber le sable. Changez l'eau, remuez- les à nouveau, recommencez plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sable.
Ma "pêche du jour" était propre dès la deuxième eau et d'une fraîcheur exceptionnelle.

Pour 2 assiettes:
  • 700g de coques
  • 1 petit oignon
  • quelques brins de persil
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • poivre
  • 1 soupçon de beurre
Faites revenir doucement l'oignon émincé dans le beurre dans une casserole ou une sauteuse.
Ajouter les coques et le vin blanc, couvrir et laisser chauffer à feu vif 3min puis  remuez pour que les coques du dessous passent au dessus et vice et versa. Couvrez à nouveau et poursuivez la cuisson à nouveau 3min. Vérifier que les coques sont bien ouvertes;
Ajouter quelques tours de moulin à poivre, le persil haché et servez aussitôt.

On peut aussi les cuire et les décoquiller à l'avance, c'est facile car les noix se détachent à la cuisson, et les servir à l'apéritif.
C'est beaucoup plus original que des biscuits salés et bien meilleurs pour la ligne.
Le jus de cuisson est délicieux, personnellement je le bois à la cuillère au fond de mon assiette mais il peut aussi être utilisé pour une base de sauce.
Il se congèle très bien.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire