vendredi 25 janvier 2013

Poisson pané au bacon et sa sauce légère

L'élément majeur de cette recette n'est pas le poisson mais le bacon utilisé en chapelure sur le poisson et en morceaux pour parfumer la sauce d'accompagnement à base de crème légère.
Assiette idéale pour satisfaire sans arrière pensée et rapidement une envie de poisson avec sauce, la fondue de poireaux compléte ici fort agréablement la palette de saveurs.





























Pour 4 personnes:

  • 4 portions de dos de cabillaud
  • 8 tranches fines de bacon
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 100 ml de crème liquide légère
  • sel, poivre
  • 2 poireaux
Nettoyez les poireaux, conservez le blanc et la partie tendre du vert, découpez en morceaux d'un cm. Faites cuire les morceaux de poireaux à couvert dans une casserole avec un demi verre d'eau, du sel et du poivre une dizaine de minutes. Otez le couvercle en fin de cuisson pour éliminer l'eau.
Faites griller à sec 6 tranches de bacon dans une poêle anti- adhésive jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes. Laissez refroidir puis mixez en poudre fine (mini hachoir pour les herbes ou petit bol robot).
Coupez les 2 autres tranches de bacon en petits morceaux dans une casserole avec la crème. Portez à ébullition, stoppez la cuisson, couvrez et laissez infuser jusqu'au service (au moins 10 minutes).
Salez, poivrez les morceaux de poisson, panez les avec la poudre de bacon et faites- les cuire 1 minute à feu vif de chaque côté puis 3 minutes à feu modéré sur un côté, puis tournez les morceaux, arrêtez la cuisson mais laissez les morceaux dans la poêle chaude pendant que vous réchauffez la crème 2 minutes à petits bouillons.
Dressez les morceaux de poisson dans des assiettes chaudes si possible avec les poireaux et la sauce au bacon.

2 commentaires:

  1. Bonjour Cath,
    Une recette qui me plaît bien. A faire prochainement. Merci beaucoup pour ton superbe blog. Bon après-midi. Bien amicalement. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe recette, merci.
    Pour ma part, je l'ai légèrement modifiée... avec des bâtonnets de poisson déjà panés et une seule plaque de cuisson !

    RépondreSupprimer